La #loyauté base de l’#amitié

, , Leave a comment

Durant ma vie j’ai connu, beaucoup de personnes. Des amitiés se sont créés, certaines ont perduré quand d’autre se sont terminés du jour au lendemain.

Mes amis sont ce que j’ai de plus cher au monde, parce que certains d’entre eux m’ont aidé à surmonter des étapes très difficiles dans ma vie, d’autre ont été là pour me soutenir. La loyauté est pour moi la base d’une amitié durable.

J’ai aujourd’hui 30 ans et j’ai des amitiés qui perdurent depuis plus d’une dizaine d’année. Cependant la durée ne fait pas tout, j’ai un ami qui l’était depuis plus de 20 ans et j’ai décidé de mettre beaucoup de distance dans notre relation. Dans un autre article, je t’expliquerais pourquoi j’ai décidé de m’éloigner de certains de mes amis.

La loyauté est la première pierre de l’amitié

Je l’ai appris à mes dépends mais la loyauté est une chose incontournable dans l’amitié. Est ce que tu as des amis qui se moquent de toi avec d’autre ami ? Ou une amie qui raconte les secrets que tu lui as raconté à une autre de ses amies ?

Je vais te raconter la plus belle preuve de loyauté que j’ai eu durant toute mon existence. C’était au collège. J’avais une amie, elle était dans ma classe depuis l’école élémentaire, je vais l’appeler Mady. On était dans la même classe jusqu’en 5ieme, j’avais une autre amie aussi dans le collège, elle je vais l’appeler Olivia.

Olivia, venait de la même école élémentaire que Mady et moi. Elle n’avait pas les capacités intellectuel suffisantes et n’était donc pas dans la même classe que nous. Cependant cela ne nous empêcher pas de nous voir dans la cour de récréation.

Toutes les trois, on mangeait à la cantine du collège, j’avais l’habitude de manger avec Mady le midi. Cependant quand on est au collège, on rencontre des nouvelles personnes, on se fait des nouveaux amis. Mady s’était fait un groupe d’amis.

Un midi Mady vient me voir et me dit que ses nouvelles amies ne veulent pas déjeuner avec moi car elle trouve que je ne suis pas assez bien pour manger avec eux le midi. C’est là que Mady m’a dit quelque chose que je n’oublierais jamais, elle m’a dit :

« Mes amies ne veulent pas déjeuner avec toi, mais tu es mon ami depuis l’école primaire donc je déjeunerais avec toi. »

Je ne sais plus ce qui m’est passé par la tête à l’époque, peut être que mon égo était blessée, peut être que je m’en foutais un peu. Je ne sais pas ce qui c’est passé mais depuis ce jour, je n’ai plus déjeuné à la cantine scolaire avec Mady. Je me suis donc rapproché de Olivia et je ne sais pas pourquoi mais je préférais la compagnie de Olivia.

Ce fût là une erreur, je vais t’expliquer pourquoi. Quelques mois plus tard, je me suis embrouillé avec une des amies de Olivia, qui déjeunait aussi avec nous le midi. Ce midi là je suis allé au point de rendez-vous pour déjeuner. Le fait est que j’ai déjeuné tout seul ce jour là. L’ami d’Olivia ne voulait pas déjeuner avec moi, elle me portait rancœur après l’embrouille et elle a dit à Olivia de ne plus me parler.

Je me revois tout seul dans le collège, je les vois s’éloigner de moi, me laissant seul. Je me vois allé faire la queue et déjeuner seul dans cette grande cantine. C’est dans la foule que l’on se rend compte de sa solitude.

La loyauté est réellement importante dans une amitié, elle fait parti intégrante de la relation, quelques soit les événements, peu importe les embrouilles ne tourne jamais le dos à un ami qui t’es loyal. Je l’ai fait et la vie m’a donné une leçon. Si tu veux le savoir Olivia fait parti de ces amis avec lesquelles j’ai décidé de mettre de la distance, la relation que l’on entretenait ne me convenait plus.

Je ne suis pas parfait, j’ai aussi manqué de loyauté envers certains amis. Aujourd’hui j’essaie de ne plus le faire et favoriser les relations avec de la loyauté. Les amis loyaux seront toujours de notre coté.

 

Leave a Reply