La peur de l’abandon ou La dépendance affective : Je l’ai vaincu

, , Leave a comment

Je vais aujourd’hui te parler d’une chose qui peut être un frein dans ta vie. Des peurs que l’on se trimballe et qui reste un handicap tout le long de notre vie, il faut réussir à s’en défaire. Je ne vais pas te parler des autres peur mais je vais te parler de celle que je connais. La peur de l’abandon ou la dépendance affective appelle là comme tu veux. La dépendance affectif ne se manifeste pas uniquement dans le couple, la peur de l’abandon peut être présente dans l’amitié. As-tu toi aussi peur de perdre un ami ? Te laisse tu humilier par tes amis ?

Est ce que tu as vécu cette peur comme je l’ai vécu. Je te le dis sincèrement moi, je me suis fait humilier, rabaisser, cette peur fut l’une des peurs qui a causé en moi d’énorme souffrance. J’ai souffert car pour moi je devais être au service de l’autre, pour plaire à l’autre, mes besoins passaient après ceux des autres.

J’étais prêt à faire n’importe quoi pour garder des gens qui ne méritait pas. As-tu toi aussi fait passer les autres avant toi ? Certaines personnes de mon entourage me prenait pour un fou car ils ne comprenaient pourquoi j’acceptais que l’on me fasse autant de mal.

Je vais te raconter une histoire, j’espère que tu es toujours attentif.

J’avais un ami, cet ami se moquer de moi et m’humilier publiquement. Un jour lors de l’anniversaire d’un de nos amis en commun, il m’a humilié devant un groupe de personne, je ne me suis pas rebeller. Qu’est ce que j’ai fait ?

Je suis resté assis là, planter et pourtant cette personne que je prenais pour mon ami était en train de me faire du mal, un mal fou, mais je restais là planté à ne pas bouger et à subir ses assauts.

Je me reprochais même des choses que je n’avais pas fait, je me culpabilisai pour tout ce mal qu’il me causait. Je me disais que c’était de ma faute, que j’étais quelqu’un de désagréable et que je devais me sentir heureux de l’avoir comme ami.

Mais tout cela est faux, complètement faux, je suis un être humain avec ses défauts et ses qualités. Un être humain n’est pas parfait et c’est ce que je suis, je ne suis pas parfait.

Aujourd’hui j’ai réussi à contrôler cette peur de l’abandon peut être n’était elle pas réellement absolue cette peur mais j’ai réussi à m’en défaire. J’ai réussi à me mettre en tête que tôt ou tard je pourrais perdre ces personnes par un événement qui n’est pas de ma volonté et puis je me suis entouré de gens qui me traitait comme un être humain. des personnes qui respectent mes choix et non qui me traite comme de la merde tout en me rabaissant.

Comment je sais que je me suis libérer de cette dépendance affective ? Je vais te raconter une autre histoire.

Il y à quelques mois de cela, je me suis lié d’amitié avec un garçon, on trainai le soir, on faisait des activités, il pensait à moi de temps en temps. Il prenait souvent de mes nouvelles me racontait sa vie, ça aurait pu être un excellent ami. Cependant cet ami passait son temps à juger ce que je suis à prendre de travers ce que je disais, il me faisait sentir coupable d’être ce que je suis, il voulait me perfectionner mais sans respecter mes choix et ce que je ressentais. Il était vraiment envahissant par moment. J’ai commencé à déprimer et le voir était pour moi un supplice plus qu’une joie. Notre relation se dégrader de plus en plus.

Alors j’ai dit STOP, j’ai un mis un gros STOP et je lui ai dit que je ne voulais plus continuer cette relation car je n’ai pas le mental pour être son ami. Pourtant cet ami, mon ami me portait de l’attention mais il me faisait de la peine. Peut être que ce n’était pas volontaire de sa part mais je souffrais avec lui.

J’ai donc préféré mettre fin à cette relation cela m’a évité d’entretenir une relation qui aurait pu être toxique encore une fois et de m’auto dévaloriser.

Aujourd’hui je voudrais te dire qu’il faut que tu fasses ta vie pleinement et que tu passes au delà de tes peurs. Je peux peut peut être te conseiller. Cela c’est toi qui décide, toi aussi deviens fort et arrete de te faire du mal ta vie n’en sera que plus belle. Libère ton esprit.

C’est un ami qui te parle, la vidéo ci dessous ou les livres pourront peut être t’aider.



 

Leave a Reply